Ubuntu pour les néophytes

De Esprit Libre - wiki
(Redirigé depuis Ubuntu-neophytes)
Aller à : navigation, rechercher

Lorsque l'on viens d'installer son système Ubuntu (ou dérivé : xUbuntu, kUbuntu...), certaines choses auxquelles ont était habituées ne fonctionnent plus ou on ne les retrouve plus.

Il faut savoir également qu'un certain nombre de formats auxquels on s'est habitué ne sont pas toujours libres... (le MP3, les documents Microsoft Office par exemple) ce qui ne veut pas dire qu'ils sont payant pour autant. Mais il faut alors parfois faire le choix d'installer des paquets non-libres sur son système, ou continuer à utiliser des formats non libres.

Dans la suite, les paquets à installer ou désinstaller seront indiqués. Parfois un message vous indiquera que des dépendances seront ajoutées ou supprimées en même temps, veillez à contrôler que vous ne supprimez pas de logiciel qui vous est utile par ailleurs.

Bureautique

Selon la distribution, la suite bureautique par défaut n'est pas toujours la même. Par exemple pour les versions antérieures à la 15.10, XFCE est livré avec Gnumeric (tableur) et AbiWord (texte) par défaut. Or nous vous conseillons tout de même la suite LibreOffice, car même si celle-ci est moins légère, elle est plus complète et fonctionnelle.

Paquets à installer :

 libreoffice (l'installation de ce paquet vous déploiera la suite complète : texte, tableur, présentation...)
 libreoffice-l10n-fr (ce sont les paquets gérant la langue française de l'interface)
 mythes-fr (optionnel)
 hunspell-fr (optionnel)
 hyphen-fr (optionnel)
 voir aussi plus loin pour l'installation des polices compatibles MS Windows.

Paquets à désinstaller :

 abiword
 gnumeric

Multimédia

Pour gérer les différents codecs audio et vidéo, les polices de caractères Microsoft... il est utile d'installer les paquets suivants (qui en regroupe plusieurs autres) :

 ubuntu-restricted-extras
 libdvd-pkg (pour Ubuntu 15.10 et +)
 libdvdread4

Note : dans le cas d'une distribution xUbuntu le paquet s'appellera xubuntu-restricted-extras, pour kUbuntu ce sera kubuntu-restricted-extras et pour lUbuntu c'est lubuntu-restricted-extras

Enfin, reste à lancer le script suivant pour lire les DVDs :

 sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Et quelques autres informations pour Debian ici

Raccourcis clavier

Vous utilisiez beaucoup la touche "Windows" pour accéder au menu ? C'est possible aussi sous Linux.

Dans la cas d'une installation Ubuntu avec l'interface xFCE, ouvrez "Clavier" depuis le menu, puis allez dans l'onglet "Raccourcis d'applications".

Vous devez alors cliquer sur "Ajouter", une fenêtre vous demande alors quelle commande sera lancée par le raccourci. Tapez "xfce4-popup-whiskermenu". Validez.

Juste après, l'interface vous demande d'appuyer sur la touche de raccourci à configurer. Cliquer sur la touche "Windows". Ça y est!

Recommencez éventuellement si vous avez une seconde touche Windows.